Comment changer un double vitrage soi-même ?

Construire sa maison est une chose très importante dans la vie d’un homme. Lorsqu’elle est construite avec soins, et que vous ne lésinez pas sur les moyens pour la décoration, c’est encore meilleur. La décoration comprend les tapis, les meubles, les fenêtres. Ces dernières, le plus souvent, des doubles vitrages peuvent se casser par accident. Vous pouvez les remplacer vous-même en suivant ces quelques conseils énumérés ci-dessous.

C'est quoi un double vitrage ?

Un double vitrage qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre est un bloc constitué de deux vitres séparées l’une de l’autre par un « vide », formé d’air ou de gaz comme l’argon, qui augmente encore plus ses performances d’isolation. C’est un élément indispensable pour une isolation thermique et phonique de qualité. Lorsque votre double vitrage est abîmé et que vous décidez de prendre en main cette situation en la réparant vous-même. Les étapes à suivre sont très simples, mais assurez-vous d’avoir tous les outils à votre disposition pour plus de facilité.

Défaire les parcloses de la vitre

C’est une phase très capitale, car ça consiste à déposer le vitrage sans endommager la fenêtre qui servira de support pour prendre les dimensions des nouveaux vitrages et les placer. Pour commencer, identifiez la limite entre les parcloses et le cadre de la fenêtre, et choisissez la plus longue des parcloses. Après, placez au milieu de la parclose et du cadre le ciseau à bois puis tapez sur ce dernier qui doit être orienté de façon perpendiculaire au cadre.

Ensuite, il faut placer le ciseau à bois à 45º vers le milieu de la fenêtre pour déclipser la parclose. Lorsque l’espace est assez large, introduisez un couteau à enduire et tapez de façon progressive pour soulever la parclose sur toute sa hauteur. Pour terminer, retirez-la avec la main puis démontez les trois autres parcloses. Faites ceci en les soulevant à partir d’un des bouts. De préférence, il est conseillé de commencer par la parclose placée du côté des charnières.

Prendre la mesure exacte et déposer le vitrage

Pour cette deuxième phase, prenez la mesure de l’espace réservé au vitrage, à partir du fond de la feuillure de façon exacte, vous posez l’ancien vitrage en vous aidant d’une ventouse de vitrier pour que ça soit plus facile, puis cherchez là où se situent les cales sur le bord du cadre et retirez-les. Soyez très précis pour être sûr que le nouveau vitrage soit aux bonnes dimensions. C’est vraiment important.

Disposez les cales sur le nouveau vitrage, puis posez le vitrage dans le cadre de la fenêtre. Vérifiez à la fin si tout est bien fait, et s’il faut parfaire le calage. Pour cela, vous pouvez utiliser des morceaux de lièges. Une chose très importante : n’oubliez pas de vérifier si les ouvrants sont maniables, c’est-à-dire s’ils peuvent s’ouvrir et se fermer.

Remettre les parcloses en place

Enfin, pour finir le travail, remettez les parcloses dans le sens contraire de la dépose. Pour les reclipser, servez-vous d’une cale en bois, puis de manière progressive, tapez doucement le long du vitrage pour remettre les parcloses en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *