choisir le bon vitrier

5 Etapes Pour Bien Choisir Votre Vitrier

La plupart du temps, l’on a tendance à toujours vouloir tout faire par soi-même, y compris la pose des vitres. Si c’est important d’être indépendant, il faut aussi savoir faire appel à un professionnel pour effectuer des travaux précis. Si vous souhaitez poser ou changer des vitres, nous vous recommandons de faire appel à un artisan vitrier compétent. Que soit près de chez vous ou sur internet, voici comment faire pour bien choisir votre professionnel.

La nature des travaux à effectuer

Le choix de votre vitrier doit prendre en compte la nature des travaux que vous souhaitez effectuer :

  • amélioration de la performance énergétique de votre maison
  • le remplacement en urgence des vitres
  • l’amélioration de votre sécurité
  • la pose de double vitrage, etc.

Tous les travaux qui vous semblent importants doivent être pris en charge par un professionnel. C’est pourquoi vous devez d’abord bien définir votre projet afin de déterminer si les améliorations en question nécessitent l’intervention d’un artisan.

La qualification et la fiabilité

Qualification professionnelle et fiabilité sont des assurances de compétence de la part d’un bon vitrier. En effet, vous devez vous assurer que l’artisan que vous choisissez est compétent et fiable. Pour cela, vous pouvez avoir recours aux recommandations de voisins ou de vos proches, ou alors prendre en compte les avis de clients sur des sites fiables en ligne.

En plus de cela, le vitrier en question doit être en mesure de justifier son expérience et sa qualification par une certification qui lui permet d’exercer son métier. A priori, il est préférable de confier votre projet à un professionnel expérimenté plutôt qu’à un débutant.

Ses prix

Vous déterminez également le professionnalisme et le sérieux d’un vitrier à partir des tarifs qu’il propose. Pour cela, plusieurs paramètres entrent en compte :

  • le type de travaux de vitrerie à réaliser
  • la difficulté des travaux en question
  • le délai d’exécution
  • la ville, etc.

Vous devez savoir que chaque artisan établit sa grille tarifaire, et il vous revient de les comparer en fonction des professionnels auxquels vous ferez appel. Cela vous permettra de choisir celui dont le tarif correspond à votre budget. La tarification doit être raisonnable et pas exagérée.

L’existence des assurances

La garantie après pose et l’existence des assurances sont également très importantes lorsque vous choisissez un vitrier. En effet, la rapidité d’intervention et la disponibilité de l’artisan sont primordiales, surtout en période d’urgence.

Nous vous recommandons également de vous assurer que l’artisan choisi possède une garantie décennale, ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle. Cela vous permettra d’éviter des situations difficiles.

La garantie des délais

Par ailleurs, assurez-vous également que le devis est clair et détaillé. Cela est obligatoire si ce dernier est supérieur à 150 euros. Il doit comprendre :

  • la date de début et de fin des travaux
  • la mention détaillée de toutes les prestations
  • le montant total de la prestation (HT et TTC)
  • le taux de TVA applicable, etc.

Maintenant que vous savez comment procéder pour choisir un artisan vitrier professionnel, n’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils. Ils vous aideront à prendre une décision objective, basée sur le professionnalisme et la fiabilité de l’artisan en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *