Quels sont les avantages du verre feuilleté ?

Découvert en 1903 par Édouard BENEDICTUS, le verre feuilleté aussi appelé verre laminé est un verre constitué d’au moins 02 feuilles de verre séparées par des intercalaires généralement de nature plastique (films en polybutyral vinylique). Dans certains cas, on peut aussi utiliser de la résine. De toute évidence, la nature de l’intercalaire utilisé dépend du but recherché. Plus le nombre de feuilles de verre est élevé et plus sa résistance sera accrue. Dans la suite de cet article, nous examinerons de plus près les avantages qui résultent de l’utilisation d’un verre feuilleté.

Un très bon isolant.

Le verre feuilleté jouit d’une bonne isolation phonique notamment grâce à un film P.V.B spécifique qui permet d’augmenter sa résistance à la propagation du son. Sa résistance est de 3 dB de plus qu’un verre normal. C'est ce qui vous confère une certaine quiétude.

Il assure aussi le rôle de protection thermique puisqu’il est capable de filtrer les rayons ultraviolets. Ce qui va protéger non seulement votre peau, mais va réduire considérablement la décoloration de vos tapis et rideaux. Ce verre sera donc idéal dans le cas d’un double vitrage de vos fenêtres. Puisqu’il est un isolant thermique, il va permettre aussi de réduire vos factures de chauffage grâce à la diminution des pertes de chaleur par les fenêtres.

Plus résistant et plus sécurisant.

C’est certainement ici l’un de ses avantages majeurs. Grâce à l’intercalaire en plastique, le verre feuilleté est plus résistant au choc qu’un verre simple. Il assure donc une véritable défense face aux effractions et aux cambriolages. Dans certains cas, il serait même capable de résister aux tirs d’armes à feu (en fonction du nombre de feuilles de verre et d’intercalaire utilisés).

Vous pourrez donc dormir plus paisiblement. En plus, lorsqu’il subit des impacts, le verre feuilleté ne se brise pas en plusieurs en morceaux. Ceci est possible grâce au film en P. V. B qui retient les bris de verre les empêchant ainsi de s’éparpiller comme dans le cas d’un verre simple. Il permet donc ainsi une sécurité pour les individus à proximité. Pas de bris de verre donc pas de blessures. C’est la raison pour laquelle ce type de verre est utilisé dans les automobiles, les trains, les avions…

Un excellent coupe-feu et accessoire décoratif

Les verres feuilletés sont très efficaces face aux incendies. Au lieu d’une couche de plastique entre les feuilles de verre, on y met plutôt une fiche couche de gel capable de durcir en présence de la chaleur. C'est la raison pour laquelle on parle de verres feuilletés à gel intumescent.

Il est aussi possible de personnaliser le film intercalaire avec des couleurs unies ou des motifs plus complexes. On obtient dès lors un rendu transparent ou translucide très spectaculaire. Dans ce cas, le verre laminé embellira vos façades et votre intérieur. Aujourd’hui, la tendance veut même qu’on y insère des LEDs qui vont ressortir un éclairage magnifique.

Finalement, il est indéniable qu’un verre laminé possède des propriétés plus qu’avantageuses notamment face aux verres simples. Toutefois, il est à rappeler qu’il n’est pas indestructible. Il est tout juste plus résistant grâce à la présence du film P. V. B. Nous vous le conseillons donc pour vos habitations ou vos bureaux. Cependant, il faudra s'assurer d'avoir le budget nécessaire pour l'acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *