choix critère fenetres vitrage

Quels sont les critères à prendre en compte pour une nouvelle installation?

Que vous construisiez ou rénoviez une maison ou un appartement, vous devez prendre en compte un poste important et à ne pas négliger : les fenêtres, qui peuvent représenter une perte d’énergie.

Lors d’une rénovation les fenêtres et autres ouvertures peuvent être un poste de dépense non négligeable.

Une aide financière de l’état a d’ailleurs été mise en place et soumise cependant à certaines conditions.

Il est donc très important de bien cibler votre besoin quant au choix du double vitrage.

Favoriser l’ensoleillement et faire des économies d’énergie ou éviter la pénétration de l’air par les cotés et arriver à une étanchéité parfaite.

Pour les différents cas vous favoriserez l’une des configurations suivantes :

  • Le double vitrage simple, constitué de deux vitres sans séparation.
  • Le double vitrage avec séparation, air ou gaz, meilleur pour une bonne isolation phonique et thermique.

Double Vitrage, que choisir ?

En fonction de l’exposition  des pièces (côté nord ou sud et ouest) et de leur situation (côté rue ou côté cour) il est bien important de bien réfléchir de quel type de double vitrage vous avez besoin.

Il existe des doubles vitrages à 3 épaisseurs, l’avantage est phonique, l’inconvénient est qu’il empêche la chaleur du soleil de pénétrer dans l’habitat, donc une perte de chaleur gratuite en prendre en considération.

Pour une exposition Sud et Ouest, il conviendrait de choisir un double vitrage classique avec une séparation entre les 2 vitres  (soit vide, soit rempli de gaz), ce qu’on appelle communément un 4/12/4 ; 4 mm de vitre et 12mm de séparation entre les 2, configuration qui laissera pénétrer la chaleur du soleil en plus d’une isolation thermique parfaite.

Quels matériaux choisir pour le bâti de vos fenêtres ?

Trois types de matériaux sont en général utilisés, soit seuls, soit en  association.

  1. le PVC , le moins cher ,possède  un bon pouvoir isolant , son inconvénient est qu’il n’est pas adapté aux grandes fenêtres , ne nécessite aucun entretien.
  2. L’Aluminium, convient aux grands formats de fenêtres mais son pouvoir isolant est moins performant, lui aussi n’a pas besoin d’entretien particulier.
  3. Le Bois, le meilleur à tous les niveaux en ce qui concerne l’isolation , il nécessite cependant un entretien tous les 10 ans ( peinture).

Le meilleur compromis étant Alu ou PVC pour l’extérieur et bois à l’intérieur pour l’esthétique.

Aides Financières, ce qu’il faut prendre en compte

Les vitres (double vitrage) et les bâtis de fenêtres doivent répondre à la norme CEKAL, étanchéité garantie 10 ans et utilisation des vitres destinées à résister à l’humidité et à permettre l’ensoleillement de la pièce.

Un autre label à vérifier, le label NF, qui est obligatoire et est garant de la conformité des matériaux utilisés.

En conclusion

Faites effectuer plusieurs devis et vérifiez bien que les différents labels et normes sont garanties par votre artisan RGE (reconnu garant de l’environnement), afin de pouvoir bénéficier des aides financières de l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *