Conseils et astuces pour nettoyer vos vitres sans laisser de trace

Vous nettoyez vos portes, miroirs et fenêtres assez souvent, mais des traces blanches sont apparentes malgré vos efforts. Sachez qu’il est possible de les éliminer de façon efficace. Découvrez dans cet article les conseils et astuces utiles pour ne plus laisser de traces sur les vitres après un nettoyage.

Utilisez les bons accessoires pour obtenir des vitres propres

Pour nettoyer des vitres comme un professionnel, un équipement efficace est utile pour ne laisser aucune trace. À ce propos, 3 accessoires simples se démarquent.

  • Le chiffon en microfibres

Très absorbant, le chiffon en microfibres permet de nettoyer les surfaces vitrées en profondeur sans laisser de traces.

  • La raclette

Elle est surtout utile pour le nettoyage rapide de grandes surfaces vitrées. Il vaut mieux choisir une raclette en caoutchouc de bonne qualité pour un résultat impeccable. L’astuce pour nettoyer les vitres sans laisser de traces est d’essuyer la partie en caoutchouc entre chaque passage.

  • Le papier journal

Cet accessoire étonnant, mais efficace permet de faire briller les vitres grâce au plomb que contient l’encre.

Mélangez de l'eau avec du citron ou du vinaigre pour éliminer les traces

Pour un bon nettoyage de vitres, il est possible de créer un nettoyant performant pouvant être vaporisé sur la surface à nettoyer avant de passer quelques coups de chiffon ou de papier journal enroulé. Pour ce faire, pressez du jus de citron dans 50 ml d’eau chaude, pour dégraisser et assainir vos vitres. Après avoir vaporisé ce nettoyant naturel et essuyé vos vitres à l’aide d’un accessoire efficace, vous obtiendrez un résultat surprenant.

Vous pouvez également mélanger 750 ml d'eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc. Ce mélange 100 % naturel donnera des vitres d’une propreté éclatante. Le petit plus avec cette astuce, c'est que l'odeur du vinaigre éloignera efficacement les mouches et les araignées de votre maison.

Diluez du liquide vaisselle dans de l'eau

Cela pourrait en étonner plus d’un, mais le liquide vaisselle est aussi un nettoyant de vitres efficace. Pour l’utiliser, il suffit de le diluer dans de l’eau chaude, et de verser le mélange dans un vaporisateur. Une fois toute la vitre recouverte de ce mélange, vous pouvez frotter la surface à l’aide d’un papier journal ou d’un chiffon en microfibres, avant de procéder au rinçage à l’eau claire.

Il est possible d’utiliser une raclette plus ou moins souple pour retirer l’excédent d’eau avant d’essuyer les vitres propres à l’aide d’un chiffon en microfibres. Avec cette méthode, vous obtiendrez également un résultat satisfaisant, car vos vitres seront brillantes et ne seront plus recouvertes de traces désagréables.

Lavez vos vitres avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel reconnu pour dégraisser et nettoyer proprement toutes les surfaces de la maison. Appliqué sur des vitres, il redonne de l’éclat en retirant efficacement les éventuelles traces de doigts, de saleté, de graisse… Il s’agit d’un produit très apprécié par les personnes vivant en bord de mer, car il retire efficacement les traces déposées par les embruns sur les vitres. Pour l’utiliser comment nettoyant de vitres, il vous faudra diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 2 litres d’eau chaude environ. Après cela, imbibez un chiffon en microfibres de ce mélange avant de le frotter sur les surfaces vitrées. Utilisez une raclette pour retirer l’excédent d’eau et essuyer à l’aide d’un chiffon en microfibres sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *